26.2.12

L'art du Van Horne


William Cornelius Van Horne, homme d’affaires montréalais et épicurien a fait sa fortune dans les chemins de fer à la fin du 19 e siècle. Aujourdhui un restaurant porte son nom dans Outremont sur la rue éponyme. Amoureux d’art il a été un des premiers Canadiens à acquérir des toiles des impressionnistes français. Sa fille a légué plusieurs tableaux dont un Cézanne au Musée des beaux arts de Montréal. J’ai visité le Van Horne lors de cette tempête impromptue de fin d’hiver dont on arrive à peine d’émerger. Nous avons mangé au bar. Mon amie dont j’admire la volonté de fer faisait le carême (régime) donc elle a commandé un virgin mojito. Elle s’est même confessée mercredi des cendres à l’Oratoire. Au prêtre qui lisait un magazine derrière le grillage elle a dit : je suis trop gourmande et j’ai un problème d’alcool. Moi aussi. Il lui a donné comme unique punition la récitation de deux Notre Père.

J’ai commandé trois verres de Beaujolais Les Griottes 2010. J’avais tellement hâte de boire du vin que la veille en y rêvant je m’étais versée un petit verre de mescal guasano rojo (il y a un petit vers à agave dans le fond de la bouteille) que mon frère m’avait ramené du Mexique il y a environ 8 ans. J’essaye de faire le ménage de mon cabinet d’alcool et je me suis dit quil faut que je boive tout ce qui me reste avant de faire des razzias de vin à la SAQ. On fait tous le carême qu’on peut.

Au Van Horne j’ai choisi la pieuvre en entrée. Une longue tentacule grillée artistiquement posée sur un lit de couscous israélien. Ensuite le plat de céleri-rave en croûte de sel m’a intriguée. Deux tranches de céleri-rave déglacées au fond de veau et beurre d’anchois étaient enfouies sous une montagne de cresson. Madame Carême elle a fait le meilleur choix : deux pétoncles saisis accompagnés de cubes de boudin noir et de monticules de sauce à la patate douce.

La tarte aux pacanes ne vaut pas une Mrs Smith achetée dans un dépanneur et mangée congelée à 3h du matin. Que dire de plus. Nous sommes restées sur notre faim? C’est peut-être une bonne chose.

Restaurant Van Horne
1268 Van Horne
Outremont

1 commentaire:

Exam Notes a dit…

Great food art.
What is first one thing