11.1.12

Le pain de Molly

Mes belles-sœurs sont adorables. Le jour de noël Nora a fait pas moins de 25 douzaines de rouleaux cambodgiens. J’ai honte d’avoir roulé 6 rouleaux non uniformes et d’en avoir mangé 12. Nora et ses sœurs sont des expertes. Je les admire car elles font des rouleaux comme elles respirent. Mais leur farce reste secrète. Elle implique de la racine de taro et des crevettes déchiquetées.
Molly m’a donné un plat le creuset pour faire des pains avec trois recettes écrites à la main sur des jolies cartes. Ça fait très longtemps que je lui demande de me montrer comment faire du pain. Me sachant entre bonnes mains j’ai essayé le pain aux bananes samedi. Il était parfait. Mise en confiance j’ai décidé dimanche matin que je ferais un pain pour la première fois de ma vie. Un vrai pain blanc. Ça été une épopée mais j’étais bien fière d’avoir réussi. Il était moins bon que le sien car j’ai utilisé de la farine 00 qui trainait dans mon armoire ce qui a fait un pain plus dense de style italien. Mais tout ce que je peux dire c’est que c’est moins complexe que l’on ne pense et ça ouvre plein de portes. Pas besoin de machine à pain! J’ai même pensé que je pourrais faire mon propre pain intégral un jour.


J’ai formé un des deux pains en épis (deux premières photos). Il faut simplement tailler des incisions avec un ciseau des deux côtés d’un pain formé en oval à cuire sur une plaque. Voici sa recette de base.

Pain de Molly

Préchauffer le four à 400F. Verser 2¼ c. à thé de levure et 1 c. à thé de sucre sur 1t3/4 d’eau laisser reposer jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Ajouter 4t de farine, 2 c. à table de beurre ramolli et ½ c. à table de sel. Pétrir six minutes avec les mains jusqu’à ce qu’une boule se forme. Laisser reposer cette boule dans un bol huilé couvert d’un linge humide pendant 1h. Couper la boule en deux. En place une dans un moule à pain et former l’autre à votre guise sur une tôle à biscuit. Laisser reposer 45 minutes. Mettre au four 20 minutes. Voilà! Du pain doré maison.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: