22.1.12

Le drame des gastéropodes

Samedi après-midi j’ai marché jusqu’à la poissonnerie La Mer. Il faisait peut-être –16C mais le long du fleuve Saint-Laurent de magnifiques embâcles descendaient rapidement vers l’Est. J’ai pété un plomb à La Mer car je me suis procurée deux crevettes grosses comme ma tête qui provenaient du Sénégal. Toute la soirée j’ai eu un peu de remords me disant qu’elles venaient de trop loin mais voilà, elle étaient si roses… Je me suis repris avec deux petits rougets à cuire entiers.Sinon pour la première fois j’ai acheté des escargots en coquille, un gros filet plein d’escargots. Il y a beaucoup de représentations rupestres de ces petites bêtes car les escargots sont parmi les premiers animaux à être chassés par les hommes. Mais mon achat à La Mer samedi provoqua un drame.

En début de soirée j’entendais des bruits en provenance du lavabo alors que je cherchais une recette dans le Larousse gastronomique. Les escargots que je venais de laver reposaient dans une passoire derrière moi. J’écoutais Saturday afthernoon at the Opera à la radio mais je continuais à entendre comme le bruit d’un bâton sur une balle de golf. À ma grande surprise les escargots étaient vivants et n’ayant pas apprécié leur douche ils essayaient de sauver leur peau en escaladant la paroi de ma passoire IKEA blanche et se jetaient dans le vide. Ils étaient extrêmement vigoureux. J’avais l’impression de les entendre respirer mais c’était le bruit de succussion que provoque leur bave sur la paroi de métal quand ils avancent. Les gastéropodes de la Mer sont trop frais!


Pour le reste j’avais également choisi des palourdes littlenecks à cuire cinq minutes dans un peu de vin blanc, une échalote grise hachée et un peu de crème.

La Mer - Poissonnerie
1840, Réne- Lévesque Est
Montréal Québec H2K 4P1

1 commentaire:

CORINNE a dit…

Quand j'étais petite je me régalais de manger ça à la sauce piquante...
Dès que j'ai compris ce que je mangeais, c'était terminé.....