5.7.11

Entre la montagne de Marbre et Notre-Dame-des-Bois

Mes amis français me disent toujours qu’ils font le pont pour la pentecôte. Cela veut dire un long week-end invite une semaine complète de congé. Je me sens toujours obligée de faire de même entre la Saint-Jean et la fête du Canada.

Cette année j’ai eu la chance de visiter un chalet à Notre Dame-des-Bois. Le chalet le RV dans la réserve de ciel étoilé. Par la fenêtre de ma chambre la première nuit il y avait la grande ourse en encadré géant. Sur la galerie aucune maison en vue et six rangs de montagnes. Tout le monde devrait visiter le coin. C’est un endroit encore méconnu du Québec. Le chalet était sur un ancien terrain de chasse avec un lac rempli de truites arc-en-ciel. La seule place au village de Notre-Dame des-bois où il y a des ondes cellulaires c’est sur le parvis de l’église en promontoire où je peux confirmer que le dimanche à 9h la messe est dite en latin et les jeunes s’y rendent en VTT. Le clou du village est la magnifique boulangerie Chez Mamie où on trouve des pains aux noix, aux carottes-lin, des trottoirs au sucre et des barres au pacanes délirantes.

J’ai eu la chance de monter le magnifique sentier du mont Gosford le 4e plus haute montagne du Québec. Je recommande la ZEC Louise Gosford à tout monde qui veut faire du camping sauvage loin des foules. On enjambe de jolis ruisseaux avec des roches couvertes de mousse verte hallucinante, le sentier est joyeux jusqu’au sommet. Sur les sentiers frontaliers la montagne de marbre (G. disait la montagne de marde) offre une frontière Canada-États-Unis à plus de 800 m d’altitude.

À Sawyerville, la fromagerie Caitya du Caprice Caprin offre des crottins de chèvre marinés dans l’huile de pépins de raisin! Cela fait une superbe salade de chèvre chaud.

À Chartierville les randonneurs et les chasseurs cohabitent mal. Des coups de feu font sont entendus régulièrement au sommet de l'étrange côte magnétique où on est supposé voir des illusions d'optique juste avant le sentier de la Cohos trail au New-Hampshire. En tout cas j'ai rammené un sac de mesclun sauvage d'un maraîcher du marché public de Mégantic et il y avait un escargot dedans! Ça c'est un vrai produit biologique! Meilleur mesclun de ma vie cependant. L'escargot est envie et il rampe sur mon comptoir. C'est pas trop grave, je déménage dimanche.


1 commentaire:

Frank a dit…

Tres bon blogue j'ai mis un commentaire sur mon Facebook et Twitter