24.3.11

Laurent Dubois meilleur ouvrier de France

Merci Mathieu de m’avoir fait découvrir Laurent Dubois, fromager affineur meilleur ouvrier de France. C’était la fête d’une amie parisienne cette semaine j’ai acheté 35 euros de fromage pour l’occasion. Une étrange petite pyramide rouge au piment d’Espelette un peu distrayante.
Une tome des montagnes à la croute terreuse et au goût fruité qui tire les larmes des yeux tant elle est bonne. Elle procure même des hallucinations de pâturages et de bergeries dans les Pyrénées.
Une vieille mimolette orange vif à la peau crayeuse que l’on mange en copeaux. Un fromage sphérique et aux notes hollandaises coloré par le fruit de l'arbre dit "rouge à lèvres". Ce n'est pas mon fromage favori au monde mais ma copine adore. Et c'était sa fête donc tout est parfait.
Un trèfle du perche, un chèvre noirci à la cendre, savoureux. Un Saint-Nicolas du monastère orthodoxe de Saint-Nicolas avec un brin de thym en forme de croix qui parfume le fromage d’une douceur herbée. On a l’impression que la chèvre qui a procuré le lait a certainement brouté du thym toute sa vie avant de produire ce fromage.
Fromagerie Laurent Dubois
47 Ter Boulevard Saint-Germain
75005 Paris

1 commentaire:

Elodie a dit…

Bonne dégustation, ca a l'air délicieux.