1.11.10

Anglomanie

J’ai été élevée sur les bâtonnets de poisson congelés Highliner. Je crois avoir mangé de ces faux fish and chips un midi sur deux lorsque j’étais à l’école primaire. Voilà que vient d’ouvrir une échoppe de fish and chips à deux pas de chez moi sur la rue McGill. Mais je suis triste car elle remplace le flamboyant bouiboui Hot dog McGill et son enseigne qui était un chef d’œuvre d’art de style pataterie peinte à la main et tout. J’espère qu’ils ont pas vidangé cette enseigne car c’était du pop art. Hot Dog McGill était une légende dans le coin, une entreprise familiale. C’est étrange de voir mon quartier se transformer. Le cœur fendu j’ai quand même essayé les poissons frits du nouveau resto Brit and chips car c’est irrésistible un soir d’automne quand il fait noir trop tôt et il pleut des cordes. J’ai quand même passé devant au moins cent fois avant de fléchir. Les serveurs portent du tweed, des nœuds papillons et des casquettes de camelots anglais. Chez Brit and chips il est possible de choisir du merlu dans une panure d’Orange Crush, du saumon dans une panure herbacée à la Guinness, de l’aiglefin dans une panure de sirop d’érable et le poisson officiel, la morue frite dans de la bière. Le plus répandu à Londres. La morue était d’une blancheur mirobolante et d’une délicatesse inespérée. La panure était croustillante et les frites n’ont pas d’égal ici à Montréal. Elles donnent l’impression d’être coupées à la main dans des vraies patates. Le tout est servi dans un papier journal. Un plat à 11.00$ se partage facilement à deux.

Il y a toujours un degré d’excitation quand on décide de s’octroyer autant de friture. L’euphorie provoquée est vite noyée par la tristesse dans laquelle s’engonce l’esprit après avoir absorbé autant de gras. Baisse de pression, rétention d’eau, désespoir. Le corps se venge toujours de s’être fait malmener. Mais pourquoi en redemande-t-il toujours? Les autres items sur le menu sont si invitants : crevettes popcorn tandoori, accras de morue, fish cakes au curry. Soupir.

Brit and Chips
433 Rue McGill
Montréal

Aucun commentaire: