18.8.10

Un week-end à la ferme

Il n’y a rien de plus le fun que de visiter des fermes l’été. Le mouton est le papa de l’agneau qui est le petit de la brebis. La chèvre est la maman de la chevrette et l’épouse du bouc. Le bouc semble toujours un peu grognon.
On apprend plein de choses à la campagne. G. recule de vingt pas quand les chevrettes lui mordent les doigts et se repose à l’ombre pendant que je mets mes doigts dans toutes les bouches. Anyways après c’est presque impossible de remettre les pieds chez Super C. Il faut le voir pour le croire.
À la Chèvrerie Barrousse à Saint-Cuthbert on fabrique des fromages fins de chèvre. C’est le genre de fromage frais qui est presque pas disponible en ville car il est trop fragile. Genre de chèvre en pyramide que l’on achète en France dans les fromageries de Beaune, frais, aromatisé à la fleur d’ail ou légèrement cendré. L’ange fourchu est enivrant et le Petit pâturin est sublime. Ça goûte la terre, le gazon, les vraies affaires. Cette fromagerie est un réel coup de cœur.
Un peu plus loin dans le village il y a la fromagerie Il était une bergère. Ils font des fromages de brebis et vendent de la viande d’agneau : jarret, paleron, épaule. J’avais envie de me tricoter des bas avec leur laine et de me faire des savons avec leur lait.

Chèvrerie Barrousse
3182, Rg. St-André,
St-Cuthbert (Québec)
J0K 2C0

Fromagerie Il était une bergère
2280 rue Principale
St-Cuthbert (Québec)

Aucun commentaire: