5.8.10

Fromagerie Le troupeau bénit à Brownsburg

Avez-vous envie de manger de la moussaka confectionnée par une jeune sœur cloitrée grecque orthodoxe? J’ai fait une découverte agrotouristique dans la région d’Argenteuil le week-end dernier. Au bout d’une route de gravelle de 6 km près de Half-Moon lake à l’ouest des Laurentides on trouve le Monastère de la Vierge Marie Consolatrice.
Les jeunes sœurs grecques se font apicultrices, fromagères et s’occupent de leur bergerie. Elles peignent également des icones religieuses et font des chandelles avec la cire de leurs abeilles. Il est possible d’y pique niquer mais pour les femmes il est interdit de porter un pantalon ou d’avoir une jupe au dessus du genou. Bien entendu j’étais habillée de façon indécente mais les sœurs étaient bien accommodantes et souriantes. J’ai pu m’y procurer une moussaka à l’agneau tellement hallucinante que nous l'avons mangée avant de pouvoir la photographier. La moussaka est un genre de pâté chinois grec avec des aubergines gratinées au lait de chèvre et de la viande d'agneau. Leur humus aux piments rouges est également excellent. Elles préparent aussi du feta de chèvre et de la tartinade de soya faite par les sœurs dont certaines s’intéressent au végétarisme. Cette dernière est blanche comme neige et vraiment gourmande quand servie avec un peu de miel.
Je ne sais pas si on peut s’en procurer en ville mais c’est vraiment un très bon produit végétarien dérivé du tofu. Le gouda au chèvre (ci-dessus) est pas mal non plus. Il est également possible de se procurer des légumes de leur potager comme de l'ail jeune, des tomates, des concombres.
Le monastère est sur le chemin de la Carrière, la dernière rue du village de Brownsburg-Chatham, il faut suivre le chemin de gravelle et tourner au camp biblique (étrangement peuplé uniquement d’enfants du sous-continent indien en ce dernier week-end de juillet).

Fromagerie Le troupeau bénit
827 Chemin de la Carrière
Brownsburg-Chatham
Québec, J8G 1k7

1 commentaire:

Valérie a dit…

Oh wow ! Je me réserve une visite à cet endroit c'est certain, milles merci pour la découverte !