10.5.10

Miss Hong Kong et les wonton

Mon Chinois quand j’étais jeune était Miss Hong Kong sur la rue Beaubien. Le restaurant avait une affiche de tubes fluorescents digne des films de Wang Kar Wai. Malheureusement aujourd’hui le restaurant a été repris et s’appelle l’Anis étoilé et l’affiche grandiose est certainement dans un cimetière en banlieue de Las Vegas. Du moins j’espère que quelqu'un l’a conservé car c’était une œuvre d’art. Je ne sais rien du menu de l’Anis étoilé sauf pour ce détail : le restaurant a repris le flambeau des meilleurs egg rolls en ville anciennement fabriqués par Miss Hong Kong. C’est la même recette et une douzaine de egg rolls pour emporter est maintenant 12$. Il n’y a pas grand chose de plus réconfortant qu’un sac en papier brun rempli de egg rolls chauds. Et ceux-ci sont particuliers : ils sont cylindriques, la farce est composée de choux et de viande et les extrémités son brûlées car le rouleau est ouvert lorsque trempé dans la friture. J’en ai mangé dimanche soir pour la première fois en 10 ans, mon frère me dit que certains jours si la porte de la cuisine s’entrebâille on peut voir une jeune dame qui frit les rouleaux avec un porte-bébé sur le dos et son fils confortablement endormi. À l’époque de Miss Hong Kong le livreur donnait des coupons avec chaque achat et quand tu en avais accumulé 20 tu pouvais commander un repas numéro 1 pour 2 gratuit! Dans le tiroir du bureau de ma mère où se cache les menus de livraison nous avons trouvé des coupons de Miss Hong Kong datant de 1972. Ça été un fabuleux voyage dans le temps.

Aujourd’hui c’est lundi et je suis un peu morose donc j’ai décidé de faire des wonton. Le mouvement de hacher menu des légumes a des vertus méditatives importantes. Le secret des wonton est la châtaigne d’eau découpée en mini cubes. J’avais des papiers à wonton dans mon frigo depuis quelque temps. Il suffit donc de faire de la farce avec ce que l’on a : j’ai fait cuire une poitrine de poulet, je l’ai passé au robot avec de la sauce soya. Ensuite haché menu un peu de gingembre frais, un blanc de poireau, de la coriandre, de l’ail et des châtaignes d’eau. J’ai mélangé à la main ces ingrédients et le poulet dans un bol avec un œuf et j’ai farci les pâtes à wonton de marque Wong Wing tel qu’indiqué sur l’emballage et les ai faits cuire dans un bouillon parfumé à l’anis étoilée. C’est un petit remontant tout à fait bienvenu. Ça occulte absolument tout ce qui effraie habituellement au sujet des petites aumônières chinoises : la farce est faite de quoi? On ne se pose plus la question quand on les fait à la maison.

L'Anis Etoilé
(514) 656-7888
4225 rue Beaubien E,
Montréal, QC.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: