8.3.10

Passer à l’Est

Depuis quelques mois j’ai visité mon quartier natal plus souvent qu’à l’habitude et j’y ai découvert un petit eldorado. Voici donc le premier d’une série de trois endroits qui valent le détour à l’Est du boulevard Pie-IX. Chilangos est un bouiboui mexicain ouvert seulement du vendredi au dimanche car le reste de la semaine le propriétaire travaille dans un abattoir. Chaque jour du week-end il travaille avec sa famille à son petit restaurant et je trouve cela très inspirant, très courageux. L’an dernier un ami de mon frère a épousé une mexicaine et elle a commandé des tacos el pastor de chez Chilangos pour le banquet de mariage.

Chilangos signifie « un parvenu qui vient de la grande ville de Mexico » en slang mexicain. Il n’y a pas vraiment de menu chez Chilangos donc tout le monde y mange la même chose : le vendredi on y sert des tacos el pastor (porc au jus d'ananas), le samedi des saucisses grillées et le dimanche (tambour) de l’agneau braisé. Tout est extrêmement frais. On peut choisir le menu pour emporter et ils vous donnent des tortillas de maïs mous, de la salsa de tomatillos(verte) et une salsa rouge de piments chipotle qui respire le feu de camp. Une dizaine de petits quartiers de limes avec du persil et des oignons hachés suivent. On y boit du horchata un lait végétal produit à partir d’orge et d’amandes. C'est le comble.

Je préfère l’agneau braisé du dimanche. Il est parfumé à la coriandre, à l’épazote et à l’ongle de chat (une sorte de cannelle mexicaine). L’agneau est moelleux, on le coupe à la cuiller et est vendu au demi-kilo (20$). Les salsas sont parfumées et colorées, il y a aussi un étrange bouillon pour accompagner l'agneau dans lequel flotte des boulettes de riz et de gras. On est loin de chez Taco Bell et on en est bien heureux.

Chilangos
4565 Rue Belanger
Montreal, QC
H1T 1B8

(514) 374-0478
Posted by Picasa

Aucun commentaire: