12.4.09

Itacate pour emporter

Tout ce que l’on mange raconte une histoire. Nouveau venu sur Beaubien Est, Itacate signifie pour emporter. Les travailleurs agricoles mexicains devaient se déplacer à plus d’une heure en cheval pour désherber les champs de maïs et bien-entendu ils ne pouvaient pas revenir à la maison le midi pour manger donc ils amenaient leur lunch plié dans une feuille de bananier. Itacate est une maison familiale : le fils est chef, le père maitre d’hôtel, la fille serveuse. La cuisine mexicaine n’est pas pour les gens qui surveillent leur ligne avec toute cette farine de maïs. Nous avons commencé par des gorditas de chicharron. Mini tortilla gonflés remplis de saucisse de porc, de cactus mariné, de coriandre et de fromage servis avec une salsa de tomatillo fraîche. Le tomatillo est une petite tomate verte sous une pelure de papier de la même famille que la cerise de terre et qui donne instantanément le goût du Mexique à toutes les sauces. Il y avait une guacamole très limée et chlorophyllée.
Le truc à commander absolument est la soupe crema de frijol (première photo). Crème de haricots noirs légèrement empourprés avec de fines lamelles de tortillas de maïs et du fromage émietté. Ensuite, enchilada de poulet avec mole. Le mole est la sauce traditionnelle mexicaine au chocolat, ce n’est pas pour tout le monde mais sachez qu’ici il est fait maison. Un fajita de bœuf rempli de piments rouges et verts est servi sur des tortillas de maïs avec de la crème sûre. Une variété de tacos sont également disponibles (tacos el pastor, tacos cochinita).

ITACATE
59 Beaubien Est
Montréal

2 commentaires:

Benito a dit…

Merci pour tes commentaires! Bravo pour les photos! Ils sont très bien réussi.

Notre but pour le resto est de reproduire les mets typique du Mexique avec les ingrédients qu'on trouve ici. L'ambiance d'un resto familiale est aussi super important pour nous. On a beaucoup de plaisir a servir nos clients qui semble plus souvent que non revenir plusieurs fois!

Encore merci pour ton article!

voici une critique du resto.. http://www.hour.ca/food/food.aspx?iIDArticle=16915

Ben a dit…

Nous avons demenager a 67 rue Beaubien est. Seulement 2 portes ver est. Il y a un nouvea menu et aussi un nouveau site interenet http://www.itacate.ca

Merci