28.4.09

Antipasto

J’ai dormi avec la fenêtre ouverte hier soir, j’ai un coup de soleil sur les paupières et je suis sortie dehors sans mettre de bas. Le printemps est arrivé et mon nouveau truc préféré pour la nouvelle saison est l’antipasti. J’ai préparé ma première assiette vendredi dernier, elle était remplie de figues, de toasts de pain pita, de spek (prochuitto fumé) et d’humus. J’ai voulu saupoudrer l’humus de piment d’Espelette de contrebande que m’a donné mon frère, mais tout un tas est tombé du pot et a incommodé bien des mangeurs. J’ai accompagné le tout d’un vin blanc sec recommandé par le chroniqueur du journal The Gazette Bill Zacharkiw mon nouveau gourou. C’est un Sylvaner Crystal d’Alsace Dopff & Irion (14.90$ numéro SAQ 43422). Il en dit qu’il a des arôme de fleurs blanches ainsi que des notes de pêches et une minéralité qui fonctionne bien avec des huitres crues. Mon antipasti s’éloignait des accompagnements recommandés mais voilà, je n’ai pas l’habitude de boire du vin sec et cela était un bien beau changement pour la belle saison.
Samedi soir j’ai fait une assiette d’haricots fins dans une vinaigrette d’huile de sésame, de gingembre râpé, de sauce soya et de graines de sésame grillées. Il y avait également du humus, du spek et une botte de coriandre à envelopper dans les craquelins de pita. Le vin? Encore une suggestion de mon gourou, un riesling 2007 Bonheur Convivial Rieflé (17.70$ 10915327) Selon lui ça goûte l’Allemagne, les roches mouillées et les fruits jaunes avec une finale étonnante de pastèque.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: