29.3.09

Manger dans un casque de soldat

À 18 ans, pendant deux semaines j’ai eu un petit ami pakistanais et il m’avait fait la promesse de m’amener un jour à Lahore chez ses parent. Il était très grand avec une mâchoire carrée comme les acteurs de Bollywood et oui, il portait de ces affreuses chemises synthétiques à motifs criards. On appelle facilement ces survêtements des « chemises pakistanaises » et l’on en trouve facilement à Montréal sur la rue Jean-Talon Ouest. Cette portion de parc Extension peut être qualifiée de Little India maintenant mais il y a aussi quelques restaurant pakistanais. Dont le nouveau Moti Mehal qui lui est moitié-moitié.
Une des spécialités de Moti Mehal est le balti. Un curry du Pakistan kashmiri (une région à l’ombre de l’Himalaya) cuit dans un wok à base plate serti de deux poignées. L’ustensile de cuisine donne le nom au plat et on dit que l’origine de son utilisation va comme suit. Les soldats originaires de la ville de Mirpur utilisaient leur casque pour faire cuire leur repas sur le feu une fois la nuit tombée et le balti est né. C’est un curry minute plus aromatique et parfumé que ce que l’on connait. Le balti au poulet de Moti Melhal est citronné avec des pointes piquantes venant de minces allumettes de gingembre frais. Ça goûte le printemps et cela n’a rien à voir avec le poulet au beurre que l’on a habituellement comme réflexe de commander. À noter que le pain nan est très frais.
L’agneau aux épinards est également un bon choix chez Moti Mehal. Les épinards ferreux sont réduits en pâte. Le résultat est de la couleur inusitée d’une swompe, les morceaux d’agneau tendre s’y cachent et exultent tout leur collagène. C’est un plat qui donne des forces de Hulk. Sur le menu il est noté que toutes les viandes sont cuisinées « sans os ». J’aime manger mon balti en lisant le Urdu Times. Ce qui procure une expérience culturelle complète. C’est le premier et le plus important quotidien en Urdu d’Amérique du Nord. Il est principalement composé d’annonces d’avocats qui peuvent vous aider soit à immigrer au Canada, soit à contester vos contraventions.

Moti Mehal
1024 Jean-Talon Ouest
514 315-8801
Posted by Picasa

Aucun commentaire: