19.3.09

Cuisine impériale de Hué

L’année dernière a été marquée par la fabrication de notre jambon de Bayonne, cette année je vais mettre l’accent sur la découverte de restaurants à bas prix. La prémisse sera : Comment manger à Montréal pour moins de 20$ ? Déjà j’ai les yeux pleins d’eau. Les boui-bouis ethniques de la ville nous permettent de découvrir des cuisines épatantes dans des décors défraîchis.
Nhu Y sur Jean-Talon Ouest est un bon exemple. La plupart des restaurants vietnamiens de la ville rivalisent en soupe tonkinoise mais chez Nhu Y on sert la cuisine impériale de la ville de Hué. On y trouve la lotte à l’aneth, le saumon au caramel et ces brillantes crevettes frites sur nids de patates douces en forme de cœur. J’ai hâte d’y retourner pour gouter la soupe épicée au bœuf de style Hué ou la soupe de Cochinchine. Tous les plats sont servis avec une assiette de pluches d’herbes fraiches. On se croirait descendant la rivière des Parfums. J’avais des branches de coriandre, des feuilles de menthe et du basilic pourpre. Il y avait également des feuilles de shiso, une herbe fortement utilisée dans la cuisine de Hué, l’ancienne ville de la dynastie Nguyen où l’on dit trouver les plus belles filles du pays car elles ont toutes un peu de sang bleu.

Nhu Y
134 Jean-Talon Ouest
Montréal
514-948-8884
Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Puis-je vous suggérer la meilleure soupe Tonkinoise en ville (Pho), le restaurant: Pho Lien sur Côte des Neiges, en face de l'hopital Juif... C'est toujours plein à craquer de vietnammiens mais la soupe à 8$, taxes comprises est la meilleure en ville.