8.1.09

Le Nutella est anticonstitutionnel ou Bouillon désintox thaï aux parfums de citronnelle

J’aime beaucoup lire Mark Bittman du New York Times. Comme lui, je rêve de faire mes courses chaque jour, panier en osier sous le bras dans une petite bourgade provençale ou toscane. Mais la réalité est cruellement autre. Donc, comme lui, ma première résolution de l’année est de faire le ménage de mes placards, de mon frigo, de mon congélateur (dans lequel il y a, entre autres, une buche de noël, un chandelier en argent à cinq branches que je congèle depuis un an pour en retirer la cire et un steak d’ours). J’ai trouvé plein de choses dans mes armoires dont un petit pot entamé de Nutella que je me suis empressée de finir. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai 4 sortes de sauces soya dont une au tamari, un kecap manis indonésien, une de la prestigieuse marque Thin Boy et une dernière aux agrumes japonais. Franchement je crois ne plus avoir à me procurer de sauce soya de mon vivant. Tout le monde à qui je parle ces jours-ci a pris au moins 5 lbs pendant les vacances, donc voilà, j’ai concocté hier une petite soupe claire pour éliminer les toxines.

Bouillon désintox thaï aux parfums de citronnelle

3 tasses d’eau
1 c à table de sauce soya Thin Boy (une sauce soya dite "blanche" utilisée surtout en thaïlande)
3 branches de coriandre avec les racines
3 c à table de jus de lime
1 c à table de sucre
1 branche de citronnelle
6 feuilles de lime (on les trouve dans les épiceries asiatiques)
6 mini tomates
6 piments oiseau
1 petit morceau de gingembre2 tasses de champignons mélangés (j’aime particulièrement les enoki car ils ont la même texture que des nouilles et les shiitake séchés au goût de forêt enchantée )

Faites bouillir l’eau. Écraser la citronnelle et les branches de coriandre dans un mortier et les ajouter à l’eau avec les feuilles de lime déchirées et le bout de gingembre. Bouillir cinq minutes le bouillon sera simple, citronné et l’eau deviendra légèrement verte. Ajouter les champignons et les piments et bouillir trois autres minutes. Ajouter les mini tomates. Retirer du feu et ajouter le sucre, la sauce soya et le jus de lime. Transférer dans un bol et garnir de feuilles de coriandre.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: