29.1.09

Oeufs brouillés aux dates et Avgolemono

Je n’arrive pas à expliquer pourquoi mais la meilleure omelette que j’ai mangé de ma vie m’a été servie en Malaisie dans les montagnes du thé dans un monastère tenu par un prêtre français qui louait des chambres pour 5$ la nuit. C’était une omelette très beurrée et très jaune faite dans un wok. Il me serait difficile d’expliquer pourquoi elle était si magique, peut-être était elle faite avec du ghee, peut-être que l’oxygène était rare à cause de l’altitude, mais je la vois encore dans ma tête. C’est la preuve que les choses simples sont souvent mémorables. Le week-end dernier j’ai fait des œufs brouillés aux dates d’inspiration syrienne et j’ai vraiment été étonnée par le résultat.

Œufs aux dates

Faire revenir trois dates émincées dans un peu de beurre et d’huile d’olive, battre 4 œufs et ajouter aux dates sous feu très doux, brouillez, ajoutez un pincée de cannelle et de la ciboulette hachée.


Sinon, il y a aussi une soupe minute grecque (Avgolemono) qui est très bonne à faire à ce temps-ci de l’année pour éblouir le mois de février.

Avgolemono

Faites chauffer un bouillon de légumes, cassez y un œuf ou deux, brassez, ajoutez de l’aneth frais haché et le zeste d’un citron. Voilà. Un soupe exotique et simple en un rien de temps.

Aucun commentaire: