24.12.08

Pour Noël : Apéritif à la sauge et tarte rapide aux cerises Bing

L’an dernier j’ai vu dans le métro de Paris des publicités gouvernementales qui sermonnaient la population « Il est préférable de ne pas boire plus d’un litre de vin par jour ». Cela en dit long sur les quantités consommées. J’ai quand même l’impression de jamais avoir vu un français saoul de ma vie, mis à part les sans-abris (qui souvent portent des cravates). Je les ai vus heureux et exubérants mais jamais saoul. Le vin fait partie du guide alimentaire en France. Le vin informe leur amour de la conversation. Les Français tendent à philosopher et spéculer en buvant du vin. Jean Michelet croyait que la révolution française a été provoquée par une diminution dans la consommation de vin et une augmentation dans la consommation de café et de cigarettes. Le café et les cigarettes stimulent le côté rationnel alors que le vin stimule l’émotion. Le vin est encore utilisé aujourd’hui en France comme médicament. Ils donnent couramment du vin avec du miel aux enfants pour guérir la toux.
J’avais l’intention de faire du vin cuit pour Noël mais je n’ai pas encore eu le temps. J’ai cependant deux solutions rapides pour des cadeaux faits maison un peu originaux. Premièrement un apéritif sicilien à la sauge facile à faire et qui nécessite peu d’ingrédients. Dans une bouteille de vin rosé insérez six feuilles de sauge et le zeste d’un citron, laissez à température ambiante pendant 24 heures avant de filtrer et de réfrigérer quelques heures. Ça donne un apéritif aux arômes plus acidulés que sucrés avec un nez d’herbes très particulier. J’en ai fait trois bouteilles et déjà j’en fais mauvais usage : chaque soir je m’en verse une lampée avant de dormir.
Deuxièmement une tarte coco cerise à injecter l’esprit des fêtes dans les veines de n’importe quel grincheux.

Tarte minute aux cerises de Noël

250 gr de cerises Bing
1 tasse de farine de blé entier
2 tasses de noix de coco séchée non sucrée (divisé)
1 tasses de gruau nature à cuisson rapide
1 tasse de sucre brun (divisé)
¼ de tasse de beurre fondu
Deux blancs d’oeuf

Préchauffez le four à 350 degrés et beurrez un moule à tarte. Dénoyautez 250 gr de cerises bing. Dans un bol mélangez 1 tasse de farine de blé entier, 1 tasse de noix de coco séchée non sucrée, ½ tasse de sucre brun, ¼ de tasse de beurre fondu. Versez le mélange dans le moule pour faire une croute et enfournez 15 minutes.

Pendant ce temps mélangez 1 tasse de gruau à cuisson rapide, 1 tasse de noix de coco séchée non sucrée, ½ tasse de sucre brun et deux blanc d’œuf.

Une fois la croute sortie du four rependez les cerises sur sa surface et ajoutez-y le mélange coco-gruau en laissant percer quelques cerises à la surface pour le décorum de noël. Enfournez 20 minutes.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: