8.11.08

Tri Du gourou ou hallucination gustative Part 1

Poissons globes empaillés suspendus du plafond, tabernacle baroque bleu orné de feuilles d’or et néon rose cohabitent étonnamment au Tri Express un sushi bar sur Laurier Est dans le plateau profond près de Papineau. La plupart des sushis servis en ville de nos jours dans les comptoirs pour emporter sont indignes, faits à la chaine et goûtent le frigidaire. La sur-réfrigération tue les ingrédients. Chez Tri Express tout est fait à la minute avec amour et j’ai envie de manger uniquement la cuisine du chef Tri Du depuis que j’y ai gouté. Quand j’ai appelé pour réserver la gentille dame m’a dit : « Vous avez une heure et demi pour manger. Payez cash seulement. » J’adore les contraintes.
Pour commencer il ne faut pas manquer la salade maison tressée de lamelles de papaye verte, d’enoki et d’algues dans une vinaigrette sésame-gingembre. Ensuite, il faut se concentrer sur les spécialités du chef comme le Craquant une salade de homard, mêlé de flocons de panko croustillant et d’œuf de poisson rouges fins et iridescents. L’utilisation créative du tempura pour donner un peu de craquant à ses petites bouchées et sa sauce magique sont ici ses signatures. Ça donne des ailes. Le Favori de Tri est un maki enveloppé dans une feuille de riz et bourré de cette concoction spéciale où la mayonnaise joue un rôle. Le gingembre mariné maison est blanc au lieu de rose fluo, une chose plutôt rare. Le thé au riz grillé fait fonctionner les neurones et procure peut-être même des qualités de super-héro. J’ai regretté ne pas avoir goûté le carpaccio de pétoncles aux agrumes ou la sushi pizza au homard commandé par notre voisine de table à l’émoi de tous autour.
C’est seulement après que j’ai réalisé que Tri Du, l’homme tatoué est l’ancien chef du Petit Treehouse qui siégeait sur la partie obscène et m’as-tu-vu du boulevard Saint-Laurent qui avait causé beaucoup de cris et de pleurs à sa fermeture inattendue. Tri devenu propriétaire sur Laurier offre une expérience personnelle. C’est un moment d’allégresse garantit.

Tri Express
1650 Laurier Est
514-528-5641

Aucun commentaire: