16.11.08

Au royaume de Norvège

Je me suis réveillée hier et des feuilles de papier calcinées tombaient du ciel pour former une mince couche de débris sur les voitures. La réalité dépasse toujours la fiction. Au début, j’ai cru, ça y est, l’apocalypse. Mais LCN m’a vite rassurée en indiquant qu’un entrepôt de recyclage avait pris feu à quelques km de chez moi. Par delà le bien et le mal, j’ai eu la chance de visiter un Bazar norvégien dans le sous-sol de l’église norvégienne de Lachine. J’ai adoré, j’ai même acheté des mitaines viking tricotées à la main que je porterai tout l’hiver bien sûr. Il y avait aussi des sommes importantes de victuailles. Les gens s’arrachaient les fromages jalsberg, j’en ai déniché un ultimement bizarroïde, un fromage de chèvre de couleur café-au lait qui porte le nom de Ekte Geitost!
J’ai beaucoup appréciée la vibration norvégienne, très différente de notre enflure latine, une attitude modeste et nerveuse, presque timide. On imagine des soirée passées près du feu en mangeant des tartes à l’airelle avec des chandails de laine à motifs flocon. Cette retenue toute norvégienne est émouvante et nouvelle. Au centre du bazar il y avait de grandes tables communales où l’on pouvait déguster des plats simples préparés sur place et échanger avec les gens de la communauté. J’ai choisi la tartine de saumon fumé rehaussée d’un œuf brouillé. Sinon il y avait des tartines de hareng et des gâteaux à la pâte d’amandes. C’était adorable.

En Europe la tradition des marchés de noël fait date. Ici les diverses communautés continuent leurs bazars jusqu’au début décembre. Aujourd’hui (dimanche le 16 novembre de 11h à 17h ) il y a le Bazar arménien à Saint-Laurent (Amenian General Benevolent Union au 805 Manoogian).

2 commentaires:

Will And Skill a dit…

Il faudrait que je te confirme les dates mais je crois avoir appercu une affiche de bazar Ukranien près de la caisse populaire ukranienne sur beaubien!

Seminterrato a dit…

wow! si vous avez des dates pour des bazars exotiques d'ici décembre n'hésitez pas!