6.10.08

Turbinée

J’ai vu le nouveau Woody Allen enfin ce week-end et je dois dire qu’après une série de navets volontairement mièvres, enfin, il nous sert un vrai film bouleversant qui porte un regard acéré sur Barcelone et c’est magnifique. Allen est assez intelligent pour comprendre qu’il ne pouvait pas faire un film espagnol et choisi de nous montrer la ville à travers les yeux de jeunes touristes américaines et d’ironiser subtilement le sort des touristes pseudo-intello qui font des thèses sur l’identité catalane, tombent amoureux de Gaudi et se prennent un latin lover. Il présente Scarlett Johansson en jeune ingénue qui admire tant les artistes qu’elle cherche à en devenir une elle-même et se fait magnifiquement manipuler par une Pénélope Cruz maléfique, vibrante, viscérale, vraie. Je n’ai qu’une chose à ajouter à propos du film : Javier Bardem est l’homme idéal et ça donne férocement envie d’aller en vacances.

Sinon, j’ai enfin visité Le point G sur la rue Mont-Royal, un petit glacier tout mignon qui peut remplacer les vacances pour quelques heures tant il est un royaume de couleurs et de douceurs. Les propriétaires, deux français en exil on choisi de travailler les produits locaux pour les sublimer et en faire des desserts aux arômes étonnants. Glace ananas-basilic, yaourt glacé au lait de brebis et sureau, gaufres liégeoises, macarons au thé vert, au coquelicot, au caramel demi-sel. Même mon frère qui généralement n’aime pas les sucreries a mangé son pana cotta avec une fièvre hors de commun. Le lait de brebis est cultivé par des religieuses, le sureau noir vient de l’entreprise Suro de Saint-Bernard-de-Lacolle et on sent que la cuisine du Point G est un véritable laboratoire, ils travaillent en ce moment sur une gamme de glaces salées dont la glace au foie gras.

Sur la photo on voit à l'avant-plan une boule de yaourt glacé de lait de brebis parfumé au sureau chevauchant une gaufre liégeoise et en arrière-plan le panacotta qu'à mangé mon frère.

Vicky Cristina Barcelona

Le point G
1266 Mont-Royal Est
Montréal


Aucun commentaire: