26.10.08

Pop citrouille

À l’automne j’ai souvent eu des phases « blé d’inde » vraiment folles où je ne mangeais que des épis 7 jours sur 7 ou des phases « pommes » où j’avalais un sac de pomme par semaine de toutes les variétés que la saison nous offrait. Cette année j’essaye de me calmer et d’explorer les courges, un univers qui m’est inconnu et qui m’a été révélé avec splendeur quand j’ai gouté mes premiers raviolis à la courge butternut. La courge offre un univers plus cérébral que les autres légumes et j’ai encore du mal à toutes les identifier correctement. Il y a même une variété qui se nomme turban d’Aladin. J’ai essayé plusieurs plats qui m’on séduit dont un wok de courge orangeghetti et tofu piquant que j’ai relevé dans le circulaire Métro, des muffins à la courge, un rizotto à la citrouille et ces petits pots de crème à la citrouille tout à fait délicats que j’ai pris dans le New-York Times.

Pots de crème à la citrouille

1 tasse de purée de citrouille (dans le Times ils utilisent la purée en boîte donc il ne faut aps avoir honte)
3 tasses de crème
1 gousse de vanille
8 jaunes d’œuf
¼ de tasse de sucre
pincés de cannelle et muscade

Faire frémir doucement à feu moyen la purée, la crème et la gousse de vanille et laisser reposer 15 minutes. Battre les jaunes d’œuf au bain-marie avec le sucre pour obtenir de longs rubans soyeux. Si vous les surchauffez vous allez obtenir une omelette au lieu d’une crème.
Combinez les œuf au mélange de citrouille et cuire à feu doux de 40 à 50 minutes en battant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajoutez la cannelle et la muscade. Passez au chinois et versez dans 12 petites tasses anglaises pour le thé. Ici j’ai utilisé un verre à thé marocain qu'une amie m'a offert il y a des lustres. Réfrigérez pendant 4 heures.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: