29.10.08

Conquise par les portugais

J’ai une amie anthropologue qui travaille dans le milieu communautaire, fait du bénévolat tant qu’elle peut pour un bon nombre d’organismes et en plus elle souhaiterais passer ses vacances de noël dans une ONG au Ghana. C’est assez vivifiant. Quand on lui demande comment elle fait elle répond qu’elle prend de l’huile de morue chaque matin. "Moi aussi j’en veux !" lui ai-je répondu. Elle m’a même rapporté des œufs de canne du lac Brome et une belle tourte au canard.
J'ai pris mon lunch avec l'anthropologue aujourd'hui chez Portus Calle un excellent portugais de la rue Saint-Laurent où la table d’hôte du midi est à 16$! J’ai sapé un bol de caldo verde pour la première fois et ça été une révélation, une soupe claire avec trois points d’huile d’olive et trois rondelles de chorizo explosives, tendres et piquantes. Nous avons toutes deux choisi le filet de mérou sur brandade de morue pour la suite. Le tout était coiffé d’une micro pousse de coriandre parfumée et une mini-tomate raisin jaune sucrée comme si c'était toujours l'été. Le poisson était craquant , moelleux et blanc. Vivement le chef sait travailler le poisson et mon anthropologue me disait que la morue grillée est à tomber par terre. Les produits du Portus Calle étaient d’une fraîcheur qui contrastait avec la première neige de l’automne qui floconnait devant nos yeux sur le boulevard Saint-Laurent. Un petit flan avec des graines de grenades en dessert est arrivé rapidement sur nos tables. Tout était parfait.

J’aime beaucoup les petits restaurants portugais sans façon qui servent du poulet grillé mais là Portus Calle est dans une classe à part. J’avais même visité le Café Ferreira avec mon anthropologue préférée, le soit disant meilleur portugais en ville et nous avions été déçues, mais déçues. Il faut adopter Portus Calle comme une valeur sûre pour explorer en profondeur la cuisine portugaise. Il faut y aller sans hésiter.

Portus Calle
4281, boul. St-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z4

1 commentaire:

Dominique a dit…

Conquise par les portugais ? Je suis conquis par ton blog. Vraiment, j'en ai parlé à tout mes amis. Jamais fait ça auparavant. J'ai envie de tout ce qui s'y trouve. Les recettes, les lectures, les lieux visités...

Merci