24.8.08

Faire son marché comme en 1700


C’était le Marché public de la Pointe à Caillère « ambiance 18e siècle » dans ma rue ce week-end. Un évènement fait sur mesure pour les touristes. Amérindiens en cage, costumes d’époque, tirs de canons, foin dans la rue, mendiants jonglant avec des épis de maïs. Le folklore à son maximum.


Le musée y recrée le premier marché de Montréal tel qu’il était sur la place Royale. J’en ai quand même profité pour me procurer quelques denrées dites d’époque car c’est si rare que des aliments frais sont vendus dans mon quartier!

Des chanterelles pleines de terre de la mycoboutique, une magnifique tresse d’ail bio et un melon charentais de la ferme Bionicale de Saint-Alexis, des petits fruits de la Bleuetière Point du jour de Lavaltrie et de la confiture de cerises de terre. On nous assure que les produits ont fait l’objet de recherches sérieuses pour s’assurer qu’ils ne sont pas des anachronismes mais bel et bien disponibles en Nouvelle-France au 18e siècle. Une centaine de personnages d’époque, une famille algonquienne et deux régiments militaires se mélangeaient à la foule. J'ai mis d'autres photos ici.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: