8.6.08

Canicule


Samedi je suis allée pique-niquer à Sainte-Mélanie au parc des chutes Monte-à-peine. C’était magnifique. Un sentier de 5km longe des rivières, ruisseaux, trois chutes et un petit canyon. Il y a toujours quelque chose qui gronde au loin même quand on est au sommet des montagnes. Il est possible de manger tranquillement sur les roches plates directement devant les chutes. Il y a aussi un très grand pré dans le creux d’un vallon où on a l’impression d’être seul au monde. Mais il faisait très chaud (34 degrés) et certaines pentes étaient abruptes, en haut des montagnes le vent était frais et un épais tapis de pollen blanc recouvrait le sol. Pour une promenade à 1h30 de Montréal, c’est parfait. J’espère y retourner souvent cet été.

J’ai ramené de jeunes pousses d’épinettes pour préparer en salade comme le faisaient les amérindiens pour prévenir le scorbut. Étonnamment certaines variétés sont délicieuses, légèrement sucrées. Il faut prélever les parties tendres et douces au bout des branches au printemps seulement. Je suis passé par l’église où mes grands-parents sont enterrés et j’ai visité le supermarché Métro du village, qui logeait avant dans un ancien silo couché. Mais tout a été revampé, pour un endroit en plein centre des terres agricoles de la culture du tabac, l’épicerie proposait pas mal de trucs exotiques come un melon de la variété Santa Claus que j’avais rarement vu ailleurs avant. Le goût est le même qu’un melon miel, mais un peu plus salé comme un concombre.

Aucun commentaire: