12.6.08

Je ne suis pas une fille de quiche

Je n’aime pas particulièrement les tartes non plus. Mais voilà, je suis convertie avec cette tatin de fenouil qu’il faut absolument essayer. C’est facile et ça sort franchement de l’ordinaire. Il faut dire que mon four a pris feu lorsque je l’ai fait hier, mais c’est simplement parce que je ne l’avais pas récuré depuis des lustres, que ma grille était penchée et que le moule que j’avais choisi était trop petit et que tout a débordé. G est habitué à mes alertes « Au feu !» et chaque fois, il arrive dans la cuisine exaspéré, tue les flammes avec un linge à vaisselle qu’il agite vigoureusement et retourne à ses affaires sans rien dire. Il a eu peur qu’une seule fois. L’an passé, j’avais mis de l’huile d’olive sur le feu dans un fait-tout pour dorer des oignons pour une crème de brocoli et j’ai été distraite par un truc à la télé dans l’autre pièce, c’était l’élection de Stéphane Dion à la chefferie du parti Libéral je crois. Et bang, de retour dans la cuisine, le chaudron était en flammes. les flammes touchaient presque le plafond. Brrr.

Donc voilà, la tarte tatin de fenouil est magnifique, il ne faut pas avoir peur, il faut sortir à l’instant se procurer un bulbe de fenouil, une orange, de la pâte à tarte et du miel. Tatin signifie, que la tarte est inversée, la garniture est en bas, ce qui lui permet de caraméliser et la pâte est sur le dessus.

Tatin de fenouil
Graisser un moule à tarte. Préchauffer le four à 400 degrés. Prélever le zeste de l’orange et blanchissez-le pendant 3 minutes. Extraire le jus de l’orange et filtrez. Dans une petite casserole portez à ébullition le jus d’orange, le zeste et une cuillère à table de miel. Verser dans le moule à tarte et ajouter de petits cubes de beurre. Émincez finement le bulbe de fenouil à l’aide d’une mandoline et mélangez-le à votre sirop d’orange et miel. Recouvrez le tout de pâte en la repliant sur les bords et enfournez pour 40 minutes. Laissez tiédir et renversez délicatement votre moule sur une assiette.

Aucun commentaire: