25.6.08

Fleur comestible

Hier la forêt d’érables à sucre du Parc nature du Cap Saint-Jacques pullulait de fleurs à trèfle et je me suis rappelé que ma mère m’avait montré comment en manger les petits pétales mauves dans nos longues excursions de démonstration de survie en forêt quand j’avais 10 ans. J’y ai goûté de nouveau hier et les pétales de cette fleur comestible sont délicatement sucrés.

Un sentier peu fréquenté longe le lac à Senneville et au centre du parc il y a une ferme biologique où l’on peut se procurer des herbes et des fleurs au magasin général. Une seule chose m’a affolé : un étrange manège-carrousel avec de vrais poneys attachés par des chaines. Surréaliste.

Sinon, la piste du lièvre sur la pointe ouest offre un bon nombre d’alcôves tranquilles sur le lac des Deux-Montagnes, les gens y font des BBQ en famille. J’avais amené une salade de jeune roquette, radis, endives, pommes, kiwi avec une vinaigrette balsamique, huile d’olive et graines de moutarde. Le clou du spectacle était mes croutons au pain d’épice. Un pain d’épice du commerce coupé en dés et rôti au four 5 minutes. J’ai ajouté une fleur de trèfle à ma salade.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: