16.6.08

7 homards pour 25$


Week-end magnifique à Ulverton à la lisière des Cantons-de l’Est. Des petits villages anglais endormis dans les champs picotent la région vallonnée. Aucun touriste en vue dans cette vallée oubliée et authentique que des hommes en salopettes, jerrican à la main à la station service cise dans une ancienne grange penchée. Il y a cinq églises (trois protestantes, une évangélique et une catholique) sur la rue principale à Danville. Le samedi matin au village de Melbourne un marché champêtre réuni les petits producteurs. Il y avait les premières fraises de la saison, de jeunes feuilles de laitue et des côtelettes d’agneau biologique. Des gaufres maison sucrées ou salées y son cuites sur place et la boulangerie offre des tortillons à la cannelle et des miches provençales. Pour perdre quelques calories nous avons escaladé les sentiers rocheux du mont Ham où assoiffée et transpirante, j’ai bu à même un ruisseau glacé.

Dimanche nous avons visité le festival des fromages de Warwick, capitale des fromages fins du Québec. J’ai pu y traire une vache pour la première fois de ma vie et gouter au Cendré de lune : un triple crème excellent en croute de cendre végétale.

En plus, avant de partir pour le week-end, G avait profité de l’offre spéciale d'un jour annoncée dans La Presse par la poissonnerie Gidney: il a attendu une heure en ligne pour se procurer 7 homards pour 25$. Ils étaient tendres et délicieux sans beurre à l’ail, simplement bouilli dans un peu de sel comme le font les pêcheurs des Iles de la Madeleine. Je pense que j’ai pris cinq livres. D’autres photos ici.

Aucun commentaire: