11.5.08

Gâteau au chocolat blanc et thé matcha

La première fois que j’ai goûté à cette poudre de thé vert c’était sous la forme d’une crème glacée au Havre aux glaces du Marché Jean-Talon. Sa couleur jungle est ce qui m’avait attirée, son goût est très neutre mais semble donner un regain d’énergie. Le thé matcha est composé de jeunes feuilles de thé vert cultivé dans la région de Kyoto à l’ombre et moulues sur une pierre selon une méthode traditionnelle. La poudre est parfois utilisée pour colorer les nouilles soba.

Il y a quelques semaine à PBS je suis tombée sur un documentaire sur un pâtissier japonais Sadaharu Aoki qui vit à Paris et confectionne des gâteaux opéra et des éclairs au matcha d’une beauté qui dépasse l’entendement. La prochaine fois que je suis à Paris, je me précipite chez lui. Il a également deux comptoirs à Tokyo.

En attendant, j’ai préparé un gâteau marbré au chocolat blanc et au matcha inspiré par Béa, de la Tartine gourmande.

J'ai trouvé du matcha bio chez Tau un magasin d’aliments naturels. C’était assez cher, il est certainement préférable d’en trouver dans une épicerie japonaise. Je fréquente jamais les magasins d’aliments naturels j’en ai donc profité pour me procurer une foule de trucs que je n’avais jamais gouté avant. Du pollen d’abeilles, du agar-agar et des graines de chia. Quelqu'un peut me dire quoi faire de tous ces étranges aliments ? J'ai aussi acheté un riz mongole délicieux cuisiné sur place avec de la fleur d’ail, de la cannelle et des pistaches.

Sinon, hier soir je suis allée voir My Blueberry Nights le premier film américain de Wong Kar Wai dans lequel Norah Jones mange de la tarte aux bleuets dans un café tenu par Jude Law. Nathalie Portman dans le rôle d’une joueuse compulsive est magnifique. Le film est tout en teintes d’indigo, de violet et de marine.

Quatre quarts au thé matcha et au chocolat blanc

1 tasse de sucre
1 tasse de beurre fondu
1tasse de sucre
3 œufs
1 pincée de sel
100 g de chocolat blanc fondu
1 c. à table de thé matcha
1 c. à thé de poudre à pâte

Mélanger le sucre et les œufs au fouet. Tamiser la farine et la poudre à pâte et incorporer au mélange d’œuf, ajouter le beurre fondu et le sel. Séparer le mélange dans deux bols. Dans le premier incorporer le thé matcha, dans l’autre le chocolat blanc fondu. Beurrer un moule à gâteau et y verser la moitié du mélange blanc, ensuite, verser le mélange vert et le reste du mélange blanc sur le dessus. Passez au four préchauffé à 350° F pendant 50 minutes.

Aucun commentaire: