13.4.08

Du caramel sur mes toasts

Il est vrai que le week-end je me permets des extravagances. Marc avait proposé qu'on aille à la cabane à sucre ce matin, mais j'ai estimé le nombre de calories consommées à un tel événement dévastateur. Au moins deux mille j'imagine, peut-être trois mille. L'idée de boire de la sève à même la chaudière est idéalisée et romantique par rapport au lunch de cafétéria qu'on sert ces jours-ci aux alentours de Saint-Hilaire. Nous ne sommes pas allés aux sucres mais ce matin, j’ai réalisé un rêve de longue date : faire du dulce de leche, une confiture de lait argentine que les péruviens appellent manjarblanco. La traduction littérale est « bonbon de lait ». C’est un peu comme le map-o-spread de notre enfance sans les saveurs artificielles. Mon père en confectionnait parfois avec une conserve de lait condensé Eagle Brand qu’il faisait bouillir pendant trois heures après avoir retiré l’étiquette. Cette entreprise provoquait toujours l’effroi car il était toujours possible que la boîte explose. Mais le véritable dulce de leche est fait avec des ingrédients naturels et consommé de façon manique, semi-religieuse, fanatique à travers toute l’Amérique du sud. Et c’est si facile à faire.

Remarquez que ce matin je n’avais que du pain brun sous la main pour les toasts, donc tout cela est un peu contradictoire mais succulent.
Il est aussi possible d’en verser sur le la glace à la vanille pour un dessert simple qui fera parler de lui longtemps. Dans ce cas, il est préférable de réchauffer le duce de leche un peu au préalable.

À consommer avec modération. J’en ai fait deux pots ce matin donc, le premier qui lève sa main gagne le deuxième.

Recette
Porter à ébullition un litre de lait, deux tasses de sucre, ¼ de tasse de miel et les grains d’une gousse de vanille, laisser mijoter à feu doux pendant une heure ou jusqu’à ce que le lait devienne doré en écumant la mousse de temps à autre. Mettre en pot et conserver au frigo.

1 commentaire:

frida a dit…

Je suis la première à lever ma patte gauche!!! Et je suis prête à plus pour me mettre cette douceur des dieux sur la langue!
xxxx