10.4.08

Curry des caraïbes

Je suis secrètement amoureuse du chef Stéphane Reynaud. Dans mes rêves nous nous promenons dans les rues de Saint-Agrève en Ardèche saluant ses amis le boucher et le maraicher, nous embrassant sous le tilleul à l’ombre de sa maison de pierre. Mais pour que mon rêve se réalise, il faudrait tuer sa femme et manger ses enfants. En attendant je fais des recettes de son livre Cochon et fils qui a remporté le Grand Prix de la Gastronomie française et j’ai bien hâte de me procurer son nouveau livre Ripailles. Je ne suis généralement pas une fan de porc mais je me suis convertie par amour.

Ma recette favorite de l’hiver a été son porc aux fruits que j’ai adapté pour ma nouvelle cocotte Creuset couleur dune choisi par mon frère Mathieu à la quincaillerie Dante. Ma mère avait un creuset orange style 1970 quand nous étions petits et je crois qu’elle s’en ait débarrassé tout récemment après 30 ans de service car elle était tannée de la couleur et l’émail était à vif. Un plat Le Creuset est un ustensile que l’on conserve pour la vie.

J’ai simplifié la recette de Stéphane et si vous n’avez pas de Creuset, ce n’est pas plus grave, vous pouvez utiliser n’importe quelle casserole avec couvercle! La recette comporte un ingrédient étonnant : des bananes. Vous en serez agréablement surpris. Les français sont beaucoup plus relax que nous quand vient le temps d’utiliser les bananes dans les plats salés, dans certains bistrots de Toulouse j’en ai même vu dans les salades. Il faut donc risquer car le résultat est étonnant.

Il est préférable de demander la viande au boucher pour obtenir les meilleures pièces. La boucherie de Tours au marché Atwater est ma préférée.

Curry des Caraïbes
adapté d'une recette de Stéphane Reynaud

Ingrédients
2.5 livres d’échine de porc en cubes
2 oignons émincés
1 tasse de vin blanc
1 tasse de crème
1 boîte de lait de coco
½ ananas frais coupé en cubes
2 bananes
1 botte de coriandre fraîche
Coriandre en poudre
Curry en poudre

Faire dorer l’échine et les oignons dans une cocotte. Ajouter les épices. Ajouter le vin blanc, couvrir et laisser mijoter 1h à feu très doux Ajouter la crème et le lait de coco et laisser réduire 30 minutes. Ajouter les fruits et cuire 5 minutes. Servir garni de pluches de coriandre fraîche. Un pur ravissement.




Aucun commentaire: